Visiteurs, famille, amis,

Je vous souhaite une douce et belle année 2011

Un coucou particulier à Moustiquette, qui fut la première abonnée à la newsletter de ce blog.

Pour commencer cette nouvelle année, j'ai envie de vous faire partager des images de cette belle Provence, fière de ses traditions et en ces moments de fête, il s'agit des santons et des crêches de deux villages près de chez moi.

Pour commencer la crêche du village de Cotignac dans le Var, joli village connu pour son vin, son marché, son rôcher surplombant avec quelques habitations troglodytes à visiter. Il est très agréable de s'y promener, de s'imprégner de l'ambiance, de se rafraîchir à l'ombre sur la grande place et de découvrir les ruelles où sont conservées dans leurs jus de vieilles devantures de magasins.

( C'est un vieux magasin de Cotignac que l'on voit souvent en carte postale qui m'a servi de modèle pour réaliser la peinture visible dans l'album peinture d'exposition s'appelant "Chez paulette").

Cette crêche est visible l'été, la visite est gratuite et est située dans un ancien moulin à huile. Je vous laisse admirer le travail de ses créateurs...

213

216

221

226

Toujours au même endroit, la reconstitution miniature d'une église au moment de la messe de minuit...

237

239

Maintenant, je suis obligée de vous parler de Grambois dans le Luberon et plus précisement dans le Vaucluse. Vous connaissez ce village sans le savoir, si comme moi vous aimez Marcel Pagnol. Si vous avez vu les films "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère", Grambois est le village où ont été tourné ces films, on l'aperçoit lorsque la famille arrive après une longue marche au village pour les vacances, puis des scènes ont été tournées sur sa place et dans quelques ruelles.

La crêche de Grambois est une des plus belles crêches de Provence et des plus connues aussi, Pierre Graille en est l'artiste, plusieurs reportages lui ont été consacrés. Il a reproduit les visages de sa famille ainsi que les habitants de son village, le médecin, le boucher... C'est une merveille!

100

101

102

103

107

109

110

121

122

J'espère vous avoir fait un peu voyager !...

Recevez mes meilleurs voeux!

Je vous remercie pour vos commentaires encourageants!